Samedi 15 janvier 6 15 /01 /Jan 15:56

1950pdj.4

Jean Pieters 

 

Bien avant les actuelles compets' de coursiers et autres Bike Messengers World Championships, les Parisiens avaient organisé des courses de livreurs à vélo, comme le "Brassard des Estafettes" dès 1897, le Criterium des Messageries Hachette ou les courses Paris-Versailles en triporteur.

 

19331114 triporteurtriporteur 1933

 

Mais le plus populaire est le Critérium des Porteurs de Journaux dès 1926 ou le Tour de Paris ou le Critérium des Cyclo-Porteurs à partir de 1937:

Une course de 27 kilomètres autour de Paris réservée aux livreurs de journaux; départ rue Montmartre, passage par huit checkpoints, livraison et échange de la charge de 15kg de journaux, arrivée en haut de la rue Lepic.

 

1955pdj.2les pavés parisiens


Ces courses se déroulaient en plein hiver - parfois sous la neige - en février, puis plus tard en novembre.

Trois catégories principales: Hommes, Dames et Invalides, mais aussi Anciens Combattants et aussi un classement par équipe.


Les coureurs étaient livreurs coursiers de métier, habitués à faire leur 50 km de livraison par jour, soit gerber leurs journaux au sortir des presses avant l'aube pour livrer les kiosques, plus le trajet maison-boulot. Des vrais vélotafeurs.

Les vélos étaient simplement leurs "daily bikes". En single-speed!


Ces courses étaient organisées grâce à l'aide des maisons d'édition de quotidiens et les sociétés de messageries, dont les principales: les Messageries Hachette plutôt de droite conservatrice, et les NMPP clairement orientées vers le Parti Communiste Français.

Chaque rédaction de la Presse Ecrite montait son équipe (FranceSoir, Match, L'Intran, Miroir du Sport,etc.) en mêlant leurs coursiers à quelques anciens champions professionnels de la route, à des coureurs belges.

Certains braves coursiers faisaient aussi du rab en tournant aux 6 jours du Vel D'hiv pour se changer les idées.

 

1963 team le parisien l'équipe du Parisien en 1963

 

Les coursiers à Vespa ou Estafette auront supplantés ceux qui s'appelaient entre eux les Roule-Toujours, et ces courses disparaitront vers 1965.

 

Toutes ces infos et ces photos sont dûes au travail formidable de M. Joel Metz dont le site http://www.blackbirdsf.org/courierracing/ link est époustouflant.J'en reparlerai.

Ce californien est même venu à Paris rencontrer d'anciens champions il y a quelques années.

 

La suite au prochain numéro!

 

1929 mme athanaseMme. Athanase vainqueur en 1929

 

 

1935 durand verdier speurtDurand  Verdier et Speurt 1935

 

1947 bercy

 

1958pdj.6départ 1958

 

1958 malcuit la houppaMalcuit félicité par La Houppa et son gibus vert en 1958.

 

houppa affiche 10

Par Velos du Mont-Valerien - Publié dans : LE CRITERIUM DES PORTEURS DE JOURNAUX - Communauté : Vélo. Un point c'est tout !
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

RANDOM PIC

  • etoile sportive luzy

PARTAGER

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

QUI SUIS-JE?

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés