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14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 17:54

 En mars 2010, la "Camosine", association culturelle de la Nièvre qui s'intéresse plutôt aux vielles pierres, et  au folklore a consacré un numéro de sa revue au vélo:  "Les Débuts du Cyclisme dans la Nièvre (1865-1900)". L'époque de la découverte du vélo avant sa démocratisation.

 

Une belle étude rédigée par M.Jean-Pierre Balleret, avocat, conseiller municipal, conseiller général, très documentée avec des coupures de presse, des statistiques, des documents anciens, des listes des clubs sportifs cyclistes, des marchands et une revue des différents fabricants du Nivernais.

Préface de M. Keizo Kobayashi(*).

On y apprend comment apparaissent les premiers vélocipèdes, les premières leçons, le premier vélodrome, les premières courses, les premiers champions, les premiers clubs et les premiers accidents.

 

LE VELODROME DE NEVERS FONDE PAR MOUNIER

velo camo 004 [800x600]

 

"Le Messager de l'Allier"  avril 1877:

"On nous annonce qu'un pari a été conclu dernièrement entre M.Boston, capitaine anglais, l'un des plus forts vélocidédistes de l'Angleterre(sic), et M.Boulard de Paris,qui remporta l'année dernière, le 1er prix de la course...du Bois de Boulogne.

Monté sur un vélocidède très haut, ce dernier doit partir de Nevers, dimanche prochain 8 avril, à midi, et arriver sur la place d'Iseure, devant l'église, à deux heures."

 

Qui  a gagné cette course au clocher ?

 

LA PEDALE MORVANDELLE DE LORMES

la pedale morvandelle de lormes [800x600]

 

On y découvre aussi l'hostilité contre ces nouvelles machines infernales, chevauchées par ces "vélocipédards" et autres "pédalards" : arrêtés municipaux contre les tricycles et autres cycles, pamphlets, moqueries, faits divers, taxes,etc.

En réaction, se fondent des association "cyclistes et militaires" par les "vélocemen", pour prôner le sport et le patriotisme, en effet l'Armée aura certainement besoin d'estafettes rapides et mobiles à bicyclette pour botter les fesses aux Allemands.

Ainsi l'écrivain Jules Renard, celui de "Poil de Carotte", était sergent vélocipédiste d'état-major à Nevers.

 

1903: le Peloton d'Avant-Garde de Nevers

1905: la Pédale Joyeuse de Saint-Parize-le-Chatel

1924: le Vélo-Boxing Cosnois, etc., etc.

 

L ETOILE SPORTIVE DE LUZY

velo camo 012

 

LE MORVANDIAU CHIPOTE LE PRIX

cpa nivernaise

 

 

TRICYCLE CLEMENT

velo cam 005

 

 

CYCLES PACTOLEcycles-pactole-nevers.jpg

 

Le chapitre des fabricants peut être utile pour l'identification d'un vélo inconnu, avant le développement des ateliers de cycles de Saint-Etienne.

Surtout l'article s'attache à discerner les vrais constructeurs des autres marchands simples assembleurs sous leur marque d'éléments fournis par des grossistes.

Quelques marques:

 

Lucien Balouzat et ses MAGISTRAL;

cycles-magistral.jpg

 

J.Naudot alias "ELANCIA" et "J.N.";

D.Poitou constructeur de moyeux "SOLINUS" ou "GEOLAS";

La famille Martin qui commercialisait encore en 1960, "MARTIN", "ELAN", "NOVIA";

 

M.Laurent et les Cycles "L'INDER"

velo camo 016

 

M.Fougerat et ses pneus;

velo camo 015

 

Et surtout les frères Moreau qui vont construire une usine à Chantenay, et fabriquer jusque dans les années soixante des vélos sous les marques: ESPER, DIXI, VIRIL, MORVAN, NIVERN, OUTREMER, SAFER,... et des cadres sous l'estampille EMF ou FEM. Sans compter les 1600 marques que l'usine livre en vélos complets! Même aux Etats-Unis, grâce à leur ami le champion Ernest Ohrt à San Fransisco.

velo-camo-020.jpg

 

Ces illustrations sont issues de la revue N°139 de la Camosine.

32 pages 24x31cm 10€

 

LA CAMOSINE

RUE DU COLONEL JEANPIERRE

58000 NEVERS

http://camosine.pagesperso-orange.fr/

camosine@orange.fr

link

(*)M. Keizo Kobayashi, correspondant pour l'Europe du Bicycle Culture Center de Tokyo, auteur de la thèse "L'histoire du vélocipède de Drais à Michaux 1817-1870", sous la direction du Pr. Jean Tulard à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.

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