En mars 2010, la "Camosine", association culturelle de la Nièvre qui s'intéresse plutôt aux vielles pierres, et au folklore a consacré un numéro de sa revue au vélo: "Les Débuts du Cyclisme dans la Nièvre (1865-1900)". L'époque de la découverte du vélo avant sa démocratisation.
Une belle étude rédigée par M.Jean-Pierre Balleret, avocat, conseiller municipal, conseiller général, très documentée avec des coupures de presse, des statistiques, des documents anciens, des listes des clubs sportifs cyclistes, des marchands et une revue des différents fabricants du Nivernais.
Préface de M. Keizo Kobayashi(*).
On y apprend comment apparaissent les premiers vélocipèdes, les premières leçons, le premier vélodrome, les premières courses, les premiers champions, les premiers clubs et les premiers accidents.
LE VELODROME DE NEVERS FONDE PAR MOUNIER
"Le Messager de l'Allier" avril 1877:
"On nous annonce qu'un pari a été conclu dernièrement entre M.Boston, capitaine anglais, l'un des plus forts vélocidédistes de l'Angleterre(sic), et M.Boulard de Paris,qui remporta l'année dernière, le 1er prix de la course...du Bois de Boulogne.
Monté sur un vélocidède très haut, ce dernier doit partir de Nevers, dimanche prochain 8 avril, à midi, et arriver sur la place d'Iseure, devant l'église, à deux heures."
Qui a gagné cette course au clocher ?
LA PEDALE MORVANDELLE DE LORMES
On y découvre aussi l'hostilité contre ces nouvelles machines infernales, chevauchées par ces "vélocipédards" et autres "pédalards" : arrêtés municipaux contre les tricycles et autres cycles, pamphlets, moqueries, faits divers, taxes,etc.
En réaction, se fondent des association "cyclistes et militaires" par les "vélocemen", pour prôner le sport et le patriotisme, en effet l'Armée aura certainement besoin d'estafettes rapides et mobiles à bicyclette pour botter les fesses aux Allemands.
Ainsi l'écrivain Jules Renard, celui de "Poil de Carotte", était sergent vélocipédiste d'état-major à Nevers.
1903: le Peloton d'Avant-Garde de Nevers
1905: la Pédale Joyeuse de Saint-Parize-le-Chatel
1924: le Vélo-Boxing Cosnois, etc., etc.
L ETOILE SPORTIVE DE LUZY
LE MORVANDIAU CHIPOTE LE PRIX
TRICYCLE CLEMENT
CYCLES PACTOLE
Le chapitre des fabricants peut être utile pour l'identification d'un vélo inconnu, avant le développement des ateliers de cycles de Saint-Etienne.
Surtout l'article s'attache à discerner les vrais constructeurs des autres marchands simples assembleurs sous leur marque d'éléments fournis par des grossistes.
Quelques marques:
Lucien Balouzat et ses MAGISTRAL;
J.Naudot alias "ELANCIA" et "J.N.";
D.Poitou constructeur de moyeux "SOLINUS" ou "GEOLAS";
La famille Martin qui commercialisait encore en 1960, "MARTIN", "ELAN", "NOVIA";
M.Laurent et les Cycles "L'INDER"
M.Fougerat et ses pneus;
Et surtout les frères Moreau qui vont construire une usine à Chantenay, et fabriquer jusque dans les années soixante des vélos sous les marques: ESPER, DIXI, VIRIL, MORVAN, NIVERN, OUTREMER, SAFER,... et des cadres sous l'estampille EMF ou FEM. Sans compter les 1600 marques que l'usine livre en vélos complets! Même aux Etats-Unis, grâce à leur ami le champion Ernest Ohrt à San Fransisco.
Ces illustrations sont issues de la revue N°139 de la Camosine.
32 pages 24x31cm 10€
LA CAMOSINE
RUE DU COLONEL JEANPIERRE
58000 NEVERS
http://camosine.pagesperso-orange.fr/
camosine@orange.fr
(*)M. Keizo Kobayashi, correspondant pour l'Europe du Bicycle Culture Center de Tokyo, auteur de la thèse "L'histoire du vélocipède de Drais à Michaux 1817-1870", sous la direction du Pr. Jean Tulard à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.