Au début de la saison 1985 Fransesco Moser veut démentir ceux qui le disent en fin de carrière, il bat le Record de l'Heure sur une machine futuriste: cadre plongeant profilé, roue lenticulaire, études en soufflerie, entraînement fractionné.
Le cyclisme entre dans l'ère de la "biomécanique".
Gitane-Micmo, avec les moyens de son actionnaire Renault, a entretemps développé depuis 1980 avec Mavic ses propres solutions aérodynamiques, moins audacieuses que celles de Moser.
D'abord le Gitane Profil vu sur les contre-la-montre jusqu'en 1983, et ensuite le Gitane Delta 1984, remarquable pour son guidon à aile delta.
le Gitane Profil et son frein avant positionné en retrait de la fourche
Le Delta-e apparaît timidement lors des championnats du monde sur piste à zurich en 1983, puis la version route sur le Tour du Luxembourg 84 entre les mains de Pascal Poisson.
Deux autres sont mis en chantier pour Fignon et LeMond seulement, mais trop tard pour le Giro.
Le fameux Giro où Laurent Fignon perdit le Maillot Rose sur les contre-la-montre au profit de Moser, pour 63 secondes.
Au Tour de France, Fignon se classe 2ème au prologue derrière Hinault, mais il gagne le clm devant Sean Kelly.
Les analyses de la soufflerie de Saint-Cyr-L'Ecole, à une vitesse de 50km/h donnent des chiffres probants:
Le cycliste adopte la posture foetale du skieur
Les tubes en "goutte d'eau" du cadre Profil économisent 35watts sur les 69watts que consomment un cadre classique.
Si des roues normales absorbent 74watts, les nouvelles roues à rayons elliptiques ne consomment que 24watts.
Le fameux guidon delta, lui, économise 22watts sur les 26watts consommés par un cintre classique.
On estime à 117watts l'économie d'énergie par rapport aux 600watts consommés par l'ensemble homme-machine.
Le vélo fut produit jusqu'en 1988, équipant les équipes Système U et Toshiba notemment.
Laurent Fignon envisagea aussi de battre le Record de l'Heure sur un concept encore plus délirant.
encore plus sur le site gitaneusa.com
et l'album photo GITANE-DELTA
la version Piste client avec roue 650 roule encore aujourd'hui